C’est la fin

C’est aujourd’hui que je tire ma révérence, après quelques mois de silence radio et une réflexion bien mûrie. Pour une raison toute simple : « Plus jamais dans un bureau » est un principe qui se vit, et plus je passe de temps ici, moins je l’applique. Chaque minute passée à écrire est une minute de moins … Lire la suite

Ski out, ski in… en ville!

J’ai des fils qui se touchent dans ma tête. J’ai une explosion de joie dans mon coeur. J’ai découvert Info-Neige, l’appli de la Ville de Montréal qui affiche l’état d’avancement du déneigement, côté de rue par côté de rue. Du même coup, j’ai trouvé comment planifier des sorties de ski de fond après le boulot, … Lire la suite

À Hawaii avec Sur la route

Il y a un Walmart au milieu du Pacifique. Et aussi un Costco, un Starbucks et un McDo. Malgré son isolement, Big Island n’a pas échappé au capitalisme à l’américaine. Mais rassurez-vous, les grandes chaînes ne sont qu’un petit drapeau planté à Hawaii pour la forme. En dehors des zones urbaines, qu’on compte sur les … Lire la suite

Hvala, Hrvatska

« Your English is really good! » Je lui dois bien le compliment. Elle se tient bien droite devant moi, les yeux qui vont dans tous les sens à la recherche des bons mots, les bras qui volent à gauche et à droite pour compléter ses idées… Elle a appris sur le tas et elle fait vraiment … Lire la suite

À vélo chez les Newfies

Il pleut presque à l’horizontale et le vent hurle sur l’Anse-aux-Meadows. En quelques minutes, mes souliers font « sloushe-sloushe » et des coulisses froides glissent dans mon cou. Je me place dos au vent pour écouter Paul, notre guide de Parcs Canada, qui n’a même pas l’air inconfortable. Visiblement, trente-deux ans de vie à Terre-Neuve, ça endurcit. Il … Lire la suite

Il était une fois dans l’Ouest

Quelque part dans le sud-ouest américain, à cheval entre l’Utah et l’Arizona, le sol ravagé par la danse des plaques tectoniques, l’eau, le vent, le gel et le dégel se donne en spectacle. Il y a environ 65 millions d’années, le soulèvement de la croûte terrestre qui a enclenché la formation des montagnes Rocheuses a également mis au jour … Lire la suite

Camp de base à Jibacoa

« Tes jantes, c’est des 27 ou des 28? » Je suis à peine arrivée à ma casa particular que Dayani me pose la question. Je me dis « tiens, en v’là une qui connaît ça! », sans penser plus loin. Je voyais ça comme de la curiosité. C’était plutôt une question d’espoir. Quand elle me … Lire la suite

Chez Rodrigue

Kit de survie pour un weekend de ski de fond réussi malgré un froid de canard : – un vieux poêle – une grosse corde de bois sec – du thé à la menthe – une boîte de Chocolats favoris (caramel et fleur de sel, de préférence) et un reste de fruits – et surtout, des … Lire la suite

6 à 8 façon Mont-Royal

Si vous êtes de ceux qui attendent la fin de semaine pour aller skier, vous serez heureux d’apprendre que le Mont-Royal a quelque chose comme 22 km de pistes de ski de fond extrêmement bien entretenues, accessibles gratuitement à l’heure qui vous chante. Un p’tit 10 km un mercredi soir, après une journée de beaux … Lire la suite

Douceurs cubaines

Je me permets de citer une cycliste de notre belle troupe, qui aime décrire les plaisir de la vie comme des « douceurs ». S’il y a un mot qui résume bien l’ambiance d’une semaine de vélo à Cuba avec Sur la route, c’est bien celui-là. Il y a d’abord le vent chaud, qui passe sur la peau … Lire la suite

Au Portugal avec Sur la route

Les petits villages qui s’accrochent aux rives du Douro ont deux traits communs : ils sont perchés sur des collines aux contours vertigineux et les routes qui les serpentent sont d’une étroitesse remarquable. Et lorsqu’on arrive au sommet, il n’est pas dit qu’on peut se revirer sur un dix cennes. En tout cas, pas avec un … Lire la suite

Je suis louve

Hier j’ai appris à puiser dans une réserve d’énergie et de volonté que je ne connaissais pas. J’ai survécu à mon premier 28 km à l’Ultra-Trail Harricana. Sur ma route, j’ai croisé toutes sortes de loups (vous en trouverez sûrement quelques-uns sur le Web en cherchant #jesuisloup). Des machines d’une bravoure immense qui couraient patiemment … Lire la suite

Voyage autour du bout du monde

Le bout du monde. C’est ainsi que les Micmacs parlaient de leur territoire. En fait, « Gaspésie » vient de « Gespeg », qui veut plutôt dire « fin des terres », mais dans l’industrie touristique du coin, on a récupéré le concept et « bout du monde » s’est faufilé partout. Un peu comme les jeux de mots avec « oie » dans mon Montmagny … Lire la suite

Splendeurs du Québec cyclable

Ils m’avaient dit qu’ils aimaient les côtes et que la pluie ne les dérangeait pas. Ils ont été servis. Parce qu’entre vous et moi, on n’est pas forts sur les parcours plats. Ni sur les cieux calmes. Alors pour leur présenter le Québec cyclable dans toute sa splendeur, on a commencé par les Cantons-de-l’Est. Avec des montées de … Lire la suite

Le Québec, vu par l’Utah

La semaine dernière, je guidais un voyage de vélo au Québec. Autoroute 20, quelque part à l’est de St-Hyacinthe, mon invité passe un coup de fil à un ami, pendant que son épouse observe le paysage. Je me dis, en conduisant, qu’il n’y a rien de plus ennuyant que le trajet Montréal-Québec. J’espère secrètement que ce passage obligé … Lire la suite

Au pays des Saguaro

À Tucson, les cyclistes sont rois. Ciel bleu, matins frais, après-midis doux, jolies routes qui ondulent dans le désert entre d’immenses cactus Saguaro qui veillent sur nous comme des sentinelles… toutes les conditions sont réunies pour des coups de pédale mémorables. Pas étonnant que la ville ait récemment obtenu le statut de capitale de l’entraînement hivernal. Avec 350 … Lire la suite

Cuba, te amo

Notre obsession de l’efficacité et de la performance ne vaut rien dans un petit pueblo cubain comme Caraballo, où on pédale entre les calèches et les vieilles bécanes rafistolées. Nos vélos dispendieux, notre deuxième peau de lycra et nos gadgets d’entraînement détonnent dans ce paysage d’une autre époque. On apprend vite à ralentir, parfois pour … Lire la suite

Poudreuse party!

Que dire de plus… Si vous trouvez qu’on manque de neige, c’est l’heure de sortir de Montréal. Mont Mégantic, le 8 février. De la neige folle comme dans nos rêves les plus fous!

En réconciliation avec l’hiver

Je chigne toujours un peu quand l’hiver arrive. Mais je finis toujours par l’aimer pareil. Il suffit d’une ou deux journées parfaites pour me faire oublier combien j’haïs la logistique d’une sortie hivernale (entre passer 10 minutes à s’habiller ou sortir en gougounes, mon cœur ne balance jamais longtemps). THE journée parfaite, je l’ai eue la semaine … Lire la suite